Posted on

Retracer le parcours et les étapes clés d’un nouveau système

Ravi Kommuri
MP Technical Assistance and Supportive Team (MPTAST), India

COORDINATEUR DE PROJET DU DISTRICT (SANTÉ PUBLIQUE, NUTRITION ET HYGIÈNE)

Les fiches outils ont été développées collectivement pour évaluer les faiblesses actuelles de l’équipe et les moyens de les surmonter

Le Madhya pradesh, Etat du centre de l’Inde, enregistre des taux de mortalité maternelle et infantile très élevés par rapport à la moyenne nationale.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les départements de la santé, du développement des femmes et des enfants et de la santé publique pour réduire les taux de mortalité maternelle et infantile, le taux de malnutrition et le taux global de fertilité dans l’Etat du Madhya Pradesh en Inde.

MCTS (système de suivi maternel et infantile) est un logiciel de suivi en ligne développé par le gouvernement indien dans le but de contrôler les différents services offerts et/ou à proposer aux femmes enceintes, de la conception au premier anniversaire du bébé. Le suivi des services fournis joue un rôle vital et nous aide à orienter et planifier les actions à engager pour réduire les taux de mortalité maternelle et infantile.

Le logiciel doit encore être retravaillé avant de pouvoir être déployé.

 

POURQUOI NOUS AVONS UTILISÉ L’OUTIL :

Mon équipe et moi-même avons utilisé, en les combinant, la théorie du changement et le diagramme des causes, d’une part, et l’analyse SWOT, l’échelle de questions et la liste des tâches critiques d’autre part. Notre objectif est de renforcer l’utilisation du logiciel de suivi maternel et infantile MCTS en re-définissant les fonctions, les mesures incitatives et les stratégies d’urgence pour toutes les personnes et parties prenantes responsables de son fonctionnement. Nous avons pour cela utilisé un ensemble d’outils pour repenser et analyser en profondeur le problème auquel nous sommes confrontés, puis une autre série d’outils pour identifier des collaborateurs potentiels et définir un chemin critique pour la mise en oeuvre de notre solution.

 

COMMENT NOUS AVONS UTILISÉ L’OUTIL :

Nous avons utilisé ces outils dans le district de Jabalpur, dans le Madhya Pradesh, à titre d’expérimentation pilote. J’ai tout d’abord expliqué la finalité de l’ensemble de l’exercice à l’équipe de terrain – le responsable santé du district, l’infirmière sage-femme auxiliaire et l’agent des services sociaux accrédités.

Nous avons fait le point sur les sujets suivants :

  • pourquoi le système MCTS n’est-il pas mis à jour;
  • les personnes concernées, et leurs fonctions;
  • la nature des goulots d’étranglement que nous devons traiter pour résoudre le problème.

Nous avons ensuite utilisé l’analyse SWOT, l’échelle de questions et la liste des tâches critiques en les combinant.
 

ANALYSE SWOT
Pour comprendre les forces et les faiblesses de l’équipe, pour nous aider à déterminer ce qui pourrait accroître l’efficacité des collaborateurs et les inciter à assumer la responsabilité de leurs actes.

ECHELLE DE QUESTIONS
Pour redéfinir les responsabilités individuelles avec la participation et le consensus de l’équipe toute entière.

LISTE DES TÂCHES CRITIQUES
Pour pouvoir élaborer un calendrier pour la mise en place du nouveau plan.

RÉSULTATS

L’analyse SWOT a permis à l’équipe d’examiner ses points forts et de comprendre comment les contributions individuelles affectent le travail de l’équipe, et vice versa. L’outil nous a aussi permis d’identifier des « menaces » potentielles qui pourraient entraver la bonne marche du système – un point que nous n’avions jamais envisagé jusque-là.

L’Échelle de questions nous a aidés à identifier les membres de l’équipe qui pourraient être affectés à de nouvelles tâches, avec des délais et des critères de résultats nouveaux, dans le contexte de la refonte du système. Le processus était participatif et a recueilli le consensus de toutes les personnes directement et indirectement consernées.

Pour nous, développer ou améliorer un programme et mesurer les résultats vont de pair.
Nous avons utilisé la Liste des tâches critiques pour élaborer un nouveau calendrier pour l’actualisation du système et créé des marqueurs pour avoir un retour sur l’efficacité du nouveau système. Dans tous les pilotes, il est essentiel de mesurer le changement « effectif » et « perçu » avant même d’envisager un changement d’échelle. La liste des tâches nous a permis de tracer ce chemin et ses jalons critiques.

Partagez votre expérience

Posted on

Charting the journey and critical milestones of a new system

Ravi Kommuri
MP Technical Assistance and Supportive Team (MPTAST), India

District Project Co-odinator (Public Health, Nutrition and WASH)

The worksheets jointly created to assess the teams current weaknesses and ways to overcome them

Problem

I have been working with fhi360 in assisting the Government of Madhya Pradesh (MP) to implement MPHSRP (Madhya Pradesh Health Sector Reforms Program) for the last year.

Madhya Pradesh, a state in central India has very high infant and mother mortality rates, compared to the national average. Our programme helps strengthen the system and we work closely with the Health Department, WCD (Women & Child Development) & PHED (Public Health Engineering Department) departments aiming to reduce MMR (Maternal Mortality Ratio), IMR (Infant Mortality Ratio), Malnutrition & TFR (Total Fertility Rate) in the state of Madhya Pradesh in India.

MCTS (Mother & Child Tracking System) is an online monitoring software which has been developed by Government of India with an objective to track the different services being provided/ to be provided to a pregnant mother right from conception until the baby turns a one year old.This tracking of  service delivery plays a vital role and helps in guiding and planning towards the actions to be taken towards MMR & IMR.

The tracking system still needs to be worked upon further before it can be implemented.

 

Why we used the tool

My team mates and I used the Theory of Change and Causes Diagram in one combination, and SWOT Analysis, Question Ladder and the Critical Tasks List in another combination. Our aim is to strengthen the usage of the MCTS software by re-defining roles, incentives and contingency strategies for all the people and stakeholders responsible for its functioning. We did this by using a set of tools to re-visit and consolidate the challenge we are facing, and then use another set of tools to identify potential team members and create a critical pathway to implement our solution.

 

How we used the tool

We used these tools in Jabalpur District in Madhya Pradesh as a pilot.  First, I explained the purpose of doing the whole exercise to the field team – the District Health Officer, the Auxiliary Nurse Midwife (ANM) and the Accredited Social Health Assistant (ASHA) worker.

We took stock of:

  • Why the MCTS system is not being updated at all;
  • The people involved and what their roles are, and;
  • Understanding the bottlenecks that we should address to solve the issue.

We then used a combination of SWOT Analysis, Question Ladder and Critical Tasks List.

 

SWOT Analysis

To understand the team’s strengths & weaknesses that could help us to figure out what they can do to be more efficient and help people take responsibility for their actions.

 

Question Ladder

To help redefine individual responsibilities for individuals with the entire team’s consensus and input.

 

Critical Tasks list

To help develop timelines to put the new plan into place.

 

Results of using the tool

The SWOT Analysis helped the team to review their strengths and helped us understand how individual contributions affect the team’s work and vice versa. It also helped us to envisage  possible ‘threats’ that could hamper the smooth functioning of the system – something that we had never considered before.

The Question Ladder helped us to identify potential team members that could be re-assigned with new tasks, timelines and accomplishments in the updated system. The process was participatory and had the consensus of all those involved directly and indirectly.

For us, developing or improving programmes and measuring outcomes go hand in hand. We used the Critical Tasks List to create a new schedule for the updating the service system and create markers to receive feedback on how effective the new system is. In every pilot it is critical to measure the ‘perceived and actual’ change before we can even think of scaling up. The task list helped us chart that critical journey and milestones for the pilot.

Share your experience