Posted on

Identifier de nouveaux publics et les techniques pour les atteindre

Kate Chapman
Humanitarian StreetMap, Indonesia

Nous préparions une demande de subvention auprès de l’Australia-Indonesia Facility for Disaster Reduction (AIFDR) en vue de mobiliser de nouveaux financements pour nos activités 2014. Pour cela, nous avons organisé une réunion de stratégie interne en prévision d’un séminaire plus large avec des partenaires et des parties prenantes pour obtenir leurs retours sur notre plan 2014.

 

POURQUOI NOUS AVONS UTILISÉ LES OUTILS:

Notre intention était de réfléchir à la fois aux moyens de mieux servir les personnes et les groupes avec lesquels nous travaillons actuellement, et à d’autres auxquels nous n’aurions pas pensé. Dans ce cas de figure, souvent, il est aisé de s’en tenir aux mêmes raisonnements sans pouvoir imaginer de nouveaux moyens d’atteindre des groupes différents. J’ai pensé que les personas et les chapeaux de Bono seraient de bons outils pour y parvenir.

J’ai aussi utilisé l’analyse SWOT parce que j’avais le sentiment de connaître nos forces et nos faiblesses, mais pas nécessairement le point de vue de mon équipe sur la question. Bien comprendre le point de vue de ceux qui exécutent nos activités de programme m’a paru essentiel.

 

COMMENT NOUS AVONS UTILISÉ LES OUTILS:

Dans le cadre d’un atelier de 5 heures, nous avons travaillé en petits groupes sur chaque outil avant de nous réunir tous ensemble pour mettre en commun nos conclusions et revoir sous un éclairage différent certains éléments de la demande de subvention. D’une manière générale, le travail en groupe a été très positif, et extrêmement bénéfique en termes d’atmosphère – grâce à des outils de travail plus ludiques que nos séances habituelles de réflexion.

L’analyse SWOT a réellement donné de très bons résultats avec l’équipe. Ensuite, nous avons utilisé l’outil personas – qui nous a semblé particulièrement utile. Comme nous essayons de réfléchir aux changements à apporter à notre programme pour toucher un public plus large, nous avons créé plusieurs personas qui ne sont pas nos « utilisateurs » habituels, et cela nous a donné d’excellentes idées.

Avec les chapeaux de Bono cependant, nous avons rencontré quelques difficultés, en partie peut-être liées à mes explications. Je pense que si je devais réutiliser cet outil, je commencerais par traduire les noms des différents chapeaux en indonésien. Tous les membres de l’équipe parlent anglais, mais le concept est resté un peu abstrait pour eux.

 

RÉSULTATS:

L’activité a produit des résultats clairs, que nous avons intégrés dans la demande de subvention rédigée de concert. L’analyse en profondeur nous a permis d’acquérir une meilleure compréhension de certains processus internes que nous pouvons mettre à profit pour faire avancer nos documents de planification auprès du personnel et des membres du conseil d’administration – en étant plus explicites sur notre pratique de l’innovation.

Conseils pour d’autres :
Adapter culturellement les outils pour tenir compte des différents niveaux de maîtrise de la langue.
 

Partagez votre expérience

Latest User Experience

  1. Edouard KALAKUKO KYETILE

    BUREAU D'AIDE AU DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE ''BADEC-RDC''

    C’est un outil qui nous a aidé à dégager à court et à long terme les facteurs endogènes et exogènes de notre Organisation et/ou de notre projet. Les facteurs endogènes sont alors les forces et faibles du projet tandis que les autres sont les opportunités et les menaces qui viennent de l’environnement extérieur.

    Reply

Posted on

Collectively imagining new audiences and techniques to reach them

Kate Chapman
Humanitarian StreetMap, Indonesia

Problem

We were writing a grant proposal for the Australia-Indonesia Facility for Disaster Reduction (AIFDR) to secure new funding for our 2014 activities. For this, we held an internal strategy meeting that inputs into a larger workshop with partners and stakeholders to solicit feedback on our 2014 plan.

 

Why we used the tools

Our intent was to brainstorm both how we can better service people and groups we currently work with and if there are new ones we have not thought about. Often in such situations, it is easy to get caught in the same line of thinking and not imagine new methods of outreach to different groups. I thought that the Personas and the Thinking Hats would be good ways to do that.

I used the SWOT Analysis also because I felt that I knew my views on our strengths and weaknesses, but not necessarily my team’s views. Having a firm understanding of how things stand from someone executing our programme tasks directly is vital.

 

How we used the tools

In a 5 hour long workshop, we broke into small groups to work through each of the tools and then re-convened to amalgamate our thoughts and sprinkle the new perspectives into elements of the grant proposal. Generally the group work was very positive and hugely beneficial to bring the team together in this manner – more fun than the typical brainstorming we do.

The SWOT Analysis worked really well with the team. After this we used the Personas worksheet – which was especially helpful. We are trying to figure out what changes need to be made to our programme to reach a wider audience, so we tried a couple of Personas that weren’t our current “customers” and got some great ideas.

With the Thinking Hats though, we hit a bit of trouble. Some of it might have been my explanation. I think if I do it again I would translate the names of the different hats into Indonesian first. Everybody in the team speaks English, but it might have been easier for them to grasp the concept of the hats in their native language.

 

Results of using the tools

The activity resulted in clear inputs that were assimilated into a co-written grant proposal. Looking deeper, we have a better sense of some internal processes that we can use to advance our planning documents with our staff and board – so that we can be more intentional about our innovation practice.

 

Tips for other people

Culturally adapt the tools to accommodate for varying degrees of English proficiency.

Share your experience