Posted on

Faire émerger une nouvelle proposition de valeur

Renata Mendes
SBCSol - lncubadora de Empreendimentos Solidarios, Brasil

Designer Social

Le collectif nó cego cia de palhaços (« palhaços » signifie « clowns » in Portugais) réunit quatre personnes convaincues du pouvoir de la formation de clown comme instrument de guérison pour une société terriblement en manque de « l’expérience de l’amour ». Ils travaillent avec le Centre de soutien psychosocial (CAPS), où ils utilisent leur pratique de clown (et d’autres techniques de psychothérapie créative) comme instrument de réparation auprès de personnes suivies pour maladie mentale et de personnes marginalisées, physiquement et émotionnellement instables. Leur travail repose fortement sur ces coordinateurs de groupe qualifiés, qui sont passionnés par leur art et qui cherchent une reconnaissance à travers leur travail social, mais qui n’ont pas moins besoin d’être encouragés en tirant un revenu de leur pratique professionnelle.

Deux membres du collectif Nó Cego Cia de Palhaços

 

Actuellement les clowns ont très peu de moyens (ils manquent par ex. d’espace pour s’entraîner physiquement, de soutien financier et de ressources marketing), et bien qu’ils soient extrêmement talentueux et passionnés par ce qu’ils font, ils sont quelque peu découragés par l’absence de « travail rémunéré ».

 

POURQUOI NOUS AVONS UTILISÉ L’OUTIL :

Les nó cego cia de palhaços ont rejoint un programme d’incubation de sbcsol, où ils réfléchissent actuellement aux moyens de développer leurs perspectives et leurs sources de revenu. Bien que leur prestation soit bien définie, le volet économique de leur activité de clowns est encore embryonnaire. Nous avons décidé d’utiliser le Business modèle canvas pour créer une proposition de valeur qui mette en relief le professionnalisme et la compétitivité de leur service, mais aussi leur fidélité à leur riche histoire et à leur expérience. Nous voulions que l’élaboration de ce business plan soit aussi participative que possible et que le plus grand nombre s’implique pour nous aider à remplir la fiche d’activité.

 

COMMENT NOUS L’AVONS UTILISÉ :

Pour le rendre plus pertinent pour les palhaços’, nous avons adapté l’outil et nous lui avons ajouté des questions plus contextuelles. Ensuite, pour favoriser la circulation des idées, nous avons scindé l’activité en deux temps.

Renata explique les différente rubriques de la fiche d’activité du business modéle canvas adapté a leur situtation.

 

  1. D’abord une séance de réflexion collective avec le groupe au complet, les participants étant libres de choisir les questions auxquelles ils souhaitaient répondre, sans ordre particulier.
  2. Ensuite, nous avons constitué des petits groupes par affinités en leur demandant de traiter tous les sujets, et plus particulièrement la proposition de valeur. Le travail en petites équipes a permis au groupe de remplir la fiche d’activité avec un contenu plus détaillé.

 

RÉSULTATS

L’outil présente la notion de « logique économique » à des personnes sans expérience antérieure de l’entreprise. Il a permis aux clowns de structurer leur réflexion et il a été déterminant pour les aider à définir des objectifs concrets pour eux-mêmes et à détailler toutes les activités nécessaires à chaque étape. Par ailleurs, il offre un langage accessible à tous, même avec un faible niveau d’éducation. Guidés par les questions du modèle, nous avons pu élaborer une proposition de valeur très robuste, laquelle à son tour a guidé le développement d’autres aspects du modèle économique.

 

Les Palhaços regardent leur fiche complétée et s’interrogent sur les étapes a venir aprés avoir repensé leur modéle économique.

 

 

 

 

Partagez votre expérience

Posted on

Working out a new Value Proposition

Renata Mendes
SBCSol - lncubadora de Empreendimentos Solidarios, Brasil

Social Designer (Entrepreneurship and Skill Development)

Problem

The Nó Cego Cia de Palhaços (’Palhaços’ translates to ‘clowns’ in Portuguese) is a group of four people who  believe in the power of clown training as a healing tool for ‘a society whose greatest need is the experience of love’. They work with the  Center for Psychosocial Support (CAPS),  where they use the craft of clowning (and other creative psychotherapy techniques) as a restorative instrument for members undergoing mental treatment and marginalised people who are physically or emotionally unstable. Their work relies heavily on skilled group coordinators who are passionate about craft and who desire recognition through social work, but still need to be incentivised through some professional income generation.

 

Two members from the Nó Cego Cia de Palhaços.

Currently the clowns have very scarce infrastructure (such as space for physical activity, financial support and marketing resources) and while they are extremely skilled and passionate about what they do, they are slightly disheartened by the lack of ‘paid work’.

 

Why we used the tool

The Nó Cego Cia de Palhaços are being incubated at the SBCSol Program, where they are currently  figuring out ways to broaden their avenues and resources. Though their service is well figured out, the business aspect of the palhaços’ work is still in its embryonic stages. We decided to use the Business Model Canvas tool to create a new value proposition for the clowns, one that conveys they are a professional and competitive service while staying true to their rich history and experience. We wanted to make the foundation of this business plan as participatory as possible and included as many people we could to help us build the the canvas

 

How we used the tool

To make it more relevant to the palhaços’, we adapted the tool and added more context specific questions to it. Then to help the ideas flow better, we broke the activity into 2 parts :

Renata explains the different category heads in the adapted worksheet of the business model canvas.

 

  1. Initial Brainstorm: We started the activity as a big group , the participants could pick any number of questions  they wanted to answer, in any particular order.
  2. Detailing: After this first step, we put together teams of people with similar ideas and asked them to elaborate on each subject, particularly the value proposition. Breaking up into these panels helped the group create detailed content for the canvas.

 

Results of using the tool

The tool introduces the concept of ‘business thinking’ to people who have no prior experience as entrepreneurs. It helped the palhaços organise their thoughts and was instrumental in helping them construct concrete goals for themselves and detailing out activities needed for each stage.

 

The Palhaços looking at their completed canvas and figuring out next steps for their renewed business model.

Furthermore, the tool provided an accessible language for everyone, even those with lower education. Guided by the questions on the canvas, we built a very solid value proposition, which guided the development of other areas of the business model.

 

 

 

 

Share your experience