Je veux clarifier mes priorités en tirant des enseignements du terrain

IMMERSION

Télécharger

INSPIRÉ DE : Design Council (2011) Service Safari. In: Keeping Connected Design Challenge.


Niveau de participation

OUTIL PLUS COMPLEXE qui demanderait idéalement plusieurs jours pour être mis en oeuvre dans de bonnes conditions. Etant donné le caractère stratégique des contributions/résultats, il nécessite de consulter vos pairs et collaborateurs les plus expérimentés, et demanderait dans l’idéal à être révisé après une première application.


Télécharger

Version anglaise

中文版本 (Version chinoise)

Évaluation

0


Partagez

Tags

Quel est cet outil et pourquoi l’utiliser ?

Le but de l’exercice est de s’immerger entièrement dans un environnement particulier, pour appréhender en direct la situation ou le contexte. L’immersion peut vous aider à « ancrer » votre réflexion, en vous forgeant une perspective claire pour développer des idées qui soient intimement en phase avec les personnes pour lesquelles vous travaillez.

Cet outil offre un cadre structuré pour noter vos observations sur vos expériences directes et les approfondir. Des consignes vous aident à vous focaliser sur l’expérience des personnes que vous essayez de comprendre, et à collecter les éléments dont vous aurez ensuite besoin pour commencer à développer des idées.

 

Comment l'utiliser?

IMMERSION

L’immersion est un bon moyen de nourrir l’inspiration à partir de l’observation directe de ce qui constitue une bonne expérience – voire de ce qu’il convient d’éviter dans le cas d’une expérience négative. Dans la mesure où l’immersion implique souvent d’être sur le terrain et de se déplacer, il peut être difficile de prendre des notes structurées sur une feuille de papier. Lisez attentivement les questions figurant sur la fiche d’activité avant, pour savoir quoi regarder.

Vous pouvez soit remplir la fiche d’activité au fur et à mesure de la visite soit vous en servir pour prendre des notes brèves que vous complèterez ultérieurement. L’idée est vraiment d’essayer de réfléchir à l’expérience, pour en saisir le sens profond – pensez à ce que vous avez ressenti, ainsi qu’à ce qui est exactement passé. Vous pouvez remplir une fiche d’activité pour chaque visite effectuée et ensuite les comparer pour identifier les points communs pertinents ou même les différences.

Les questions de la fiche d’activité ont valeur d’exemples, vous pouvez personnaliser la fiche pour l’adapter plus étroitement à la nature de votre travail.

Partagez votre expérience

I want to clarify my priorities by learning from first hand experiences.

Experience Tour

Download

INSPIRED BY : Design Council (2011) Service Safari. In: Keeping Connected Design Challenge.


Level of Involvement

More complex tool that should ideally be done over a few days. Given the strategic nature of the inputs/outputs, this needs consultations with seniors, peers and ideally needs to be revised after a first pass.



Download Worksheet

English Version

中文版本 (Chinese Version)

User Rating

0


Share It

Tags

What is it & why should I do it?

 

Going on an Experience Tour means immersing yourself totally in a particular environment so you can gain a first-hand perspective of the situation or context. Experience Tours can help ‘ground’ your thinking; they give you a clear perspective for developing ideas that are intimately connected with the people you’re working for.

 

This tool provides a structure for reflecting upon and collecting insights from your first hand experiences. There are guidelines to help you focus on the experiences of the people you are trying to understand, and to collect the type of materials you will need afterwards to start developing ideas.

How do I use it?

Exp Tourb

Experience Tours are a good way to spark inspirations by learning first-hand about what makes a great experience – or even what not to do, in the event that you encounter a negative experience. As going on an Experience Tour often means being out and about, it may be difficult to make structured notes on a worksheet. Take a good look at the questions on the worksheet before you go out to get some prompts on the things to look out for.

 

You can either fill out the worksheet in as the Experience Tour progresses, or use it to jot down quick reminders and then sit down later to fill in all the details.

 

The idea is to really try and reflect upon the experience and understand the deeper layers – think about how it made you feel, as well as exactly what happened. You can complete one worksheet for every tour you make and later compare these to find relevant connections or even differences.

 

The questions on the worksheet are examples, you can customise the worksheet to make it relevant to your work.

 

Share your experience